Arthur Kamber

Opinions critiques
I.      Vrai ou faux?

A vous de biffer ce qui ne vous convient pas!


  1. Dans les pays riches de l'OCDE, la génération d'après-guerre n'a guère payé pour compenser la dégradation de l'environnement.  C'est principalement la génération suivante qui sera pénalisée.                Vrai ou faux?
     

     
  2. En 1950, il y avait plus de 5 personnes actives pour un retraité dans la plupart de ces pays. Avec l'exception notable de la France, dont la politique a été très nataliste, il est prévisible que cette proportion tombe à 3, voire 2 pour 1 retraité en 2035. On peut en conclure que nous laissons une bombe démographique à la génération suivante. Et ce d'autant plus que ce sont les personnes âgées qui sollicitent massivement l'assurance maladie.                         Vrai ou faux?                        
     
  3. L'évolution démographique est largement prévisible, sauf invasion brutale. Pourtant ce sujet a été longtemps tabou en Europe.                Vrai ou faux?
     
  4. Le monde occidental a connu la plus forte et la plus longue croissance économique de son histoire à l'échelle des continents. Et pourtant, à ce jour, les principaux pays bénéficiaires (pour la Suisse cependant, cf. point 5) ont fortement endetté les générations futures.                                                 Vrai ou faux?
     
  5. Dans ces conditions favorables, une famille ou une entreprise aurait accumulé des réserves financières pour le futur. Ce n'est pas le cas de nos systèmes politiques européens et américains. (La Suisse est seule en Europe à s'en sortir honorablement (LPP, AVS, déficits publics relativement modérés).               Vrai ou faux?
     
  6. Idéalement, gouverner, c'est prévoir.                    Vrai ou faux?
     
  7. Ce qui  implique notamment de réaliser des économies dans le fonctionnement de l'état, de promouvoir les investissements durables... et de renoncer à promettre de raser gratuit. Sauf à sacrifier la prochaine génération.                                 Vrai ou faux?
     
  8. Depuis des décennies déjà, les pays riches de l'OCDE auraient pu générer de nombreuses mesures pour retarder, voire éviter les problèmes 1,2 et 4 soulevés ci-dessus. Ils ne l'ont pas fait suffisamment, loin de là.             Vrai ou faux?
     
  9. Concernant le crash financier de 2008, ils n'ont édicté que des règles insuffisantes pour enrayer l'économie de levier qui s'est développée dans la première décennie du siècle dans les banques américaines et européennes. Vrai ou faux?
     
  10. Placant le débat sur un plan moral, ils ont choisi de prioriser la recherche de boucs émissaires dans les petits pays, visant en particulier les banques suisses -qui ne portent qu'une responsabilité marginale dans les montages financiers des subprimes.                                         Vrai ou faux?                                  
     
  11. Dans ce contexte, ils semblent soudainement découvrir la nocivité des oasis fiscales...après les avoir soutenues activement lorsqu'elles se trouvaient dans leur sphère d'influence.         Vrai ou faux? 
     
  12. Les particuliers gèrent leur fortune en vue de la préserver, voire de l'augmenter. Ils investissent donc dans des entreprises solides à long terme. Vrai ou faux?
     
  13. Les systèmes politiques qui parviennent à confisquer ces fortunes les placent en priorité dans des industries riches en électeurs (automobile en France, en Allemagne et aux Etats-Unis) ou puissantes politiquement (banques).                                         Vrai ou faux?
     
  14. Il y a peu de chances que cette allocation des ressources ne bénéficie aux générations suivantes. Elle péjore leur capacité concurrentielle mondiale en priorisant des industries (automobiles, banques) en forte surcapacité mondiale au détriment des branches  d'avenir.                                                                     Vrai ou faux?
     
  15. Après le Japon, ce seront en particulier la Chine et l'Inde qui dépasseront l'Europe dans les domaines de technologies de pointe. (Rappel: le Japon des années 1970 représentait moins de 100 millions de concurrents dont on se moquait: "ce sont juste des copieurs! ". La Chine et l'Inde d'aujourd'hui représente plus d'un milliard de concurrents potentiels).               Vrai ou faux?
     
  16. A ce jour, (avril 2011-2014), les pays fortement endettés volent au secours de pays encore plus endettés. Pour ce faire, les banques centrales reprennent dans leurs actifs des obligations souveraines à leur valeur nominale. C'est de la création de monnaie sans augmentation de croissance économique réelle correspondante.                       Vrai ou faux?




Comptez le nombre de vrais et de faux, et répondez aux deux dernières questions

  1. Jeter l'opprobre sur les fraudeurs fiscal ne suffit pas: l'état doit les rassurer sur le sort de leurs enfants dans le futur. Vrai ou faux? 
  2. A cet égard, dans la communauté mondiale, la Suisse devrait servir d'exemple plutôt que de bouc émissaire. Vrai ou faux?
Arthur Kamber, août 2010/avril 2011




 



AccueilPublications PrévoyanceSuccessionBudgetOpinions critiquesContactsRetraite en Suisse/Retirement: Switzerland. Lump sum TaxTips